Crêpes et Chartreuse: un mariage gustatif surprenant

Héritage des moines de la Grande-Chartreuse, la Chartreuse est une liqueur fabriquée en Isère, au cœur du massif de la Chartreuse. Sa recette complète est, à ce jour, encore inconnue. La vente de cette liqueur, dont le degré d’alcool est très élevé (55° pour la Chartreuse verte), constitue la principale source financière des moines chartreux. Elle se marie avec de nombreux mets, et notamment avec les plus inattendus, comme par exemple les crêpes. Effectivement, cette recette toute simple peut être agrémentée de liqueur afin d’en modifier le goût et d’en faire un met régional typique. Ainsi, pour déguster ou marier à des plats, vous pouvez choisir une bouteille de Chartreuse chez Cavesa.

L’histoire de la Chartreuse

C’est en 1605 que les moines de la Chartreuse ont reçu, de la part du duc d’Estrées, la recette d’un élixir composé d’un très grand nombre de plantes médicinales connues des apothicaires. Une trentaine d’années fut nécessaire aux moines chartreux pour fixer une recette, qui devint alors la célèbre liqueur. Celle-ci fait alors 70° et contient plus de 130 plantes. Une version moins forte (55°), la Chartreuse verte, est alors mise au point en 1840. La Chartreuse jaune est ensuite créée, plus douce avec ses 43° d’alcool.

Les cocktails à base de Chartreuse

Cette liqueur est généralement dégustée en tant que digestif. Mais elle entre également dans la composition de différents cocktails, comme par exemple :

  • Le Shuttle : une dose de Whisky et deux doses de Chartreuse jaune.
  • La Chartreuse mule : un tiers de Chartreuse verte, deux tiers de ginger beer et le jus d’un demi citron vert.
  • Le Bijou : Chartreuse verte, gin et vermouth rouge.
  • L’Hypermétrope : Chartreuse verte et vodka.
  • La Chartreuse soleil : 1/7 de Chartreuse verte, 6/7 de jus d’orange et des glaçons.
  • La Chartreuse tonic : 1/5 de Chartreuse verte, 4/5 de tonic et des glaçons.
  • L’épiscopale : deux doses de Chartreuse jaune et une dose de Chartreuse verte.
  • La Chartreuse expérience : 1/8 de Chartreuse verte, 1/8 de vodka, 1/8 de jus de citron, 5/8 de jus d’orange et de la glace pilée.
Article qui pourrait vous intéresser :  Découvrez les nouvelles tendances des franchises crêperie en France

Une recette de crêpes à base de Chartreuse

Les crêpes à la Chartreuses sont un dessert typique du département de l’Isère. A consommer avec modération, ce dessert est agrémenté de la célèbre liqueur des Pères Chartreux, qui se décline en différentes couleurs. Pour la fabrication des crêpes, la Chartreuse verte est la plus appropriée.

Pour préparer une pâte à crêpes, vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine
  • 40 cl de lait
  • 3 œufs
  • 5 cuillères à soupe de Chartreuse verte
  • Une pincée de sel

Préparez votre pâte à crêpe comme une pâte traditionnelle, en mélangeant la farine, les œufs et la pincée de sel, puis en ajoutant petit à petit le lait. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de Chartreuse verte, puis laissez reposer votre pâte pendant une heure au frigo. Ensuite, vous pouvez faire cuire vos crêpes à la poêle et les disposer dans un plat passant au four. Saupoudrez-les de sucre roux puis arrosez-les avec les 4 cuillères à soupe de Chartreuse restantes. Vous pouvez ensuite faire flamber vos crêpes, pour un dessert sensationnel aussi plaisant à observer qu’à déguster.