Découvrez les nouvelles tendances des franchises crêperie en France

La crêpe fait partie des nombreuses spécialités françaises qui restent indémodables. Elle plaît aux plus jeunes comme aux adultes, et peut être déclinée en une multitude de saveurs, aussi bien sucrées que salées. Elle convient à chaque repas, du petit déjeuner au dîner en passant par le goûter. Le concept de crêperie n’est d’ailleurs plus réservé aux restaurants, mais s’exportent de plus en plus en franchise. Ainsi, ce secteur en pleine expansion et extrêmement porteur vous permettra de créer votre franchise crêperie en toute sérénité et de faire rapidement des bénéfices intéressants.

Le marché français de la crêperie

Le marché de la crêpe et de la galette, qui est encore peu investi des entrepreneurs, est pourtant loin d’être saturé. Effectivement, dans toute la France, on compte environ 5 000 crêperies contre environ 15 000 pizzerias. La concurrence est donc assez restreinte, ce qui explique en partie les impressionnantes marges réalisées par certaines crêperies, pouvant parfois aller jusqu’à 80 % de marge brute. Toutefois, un tel projet nécessite un investissement important de temps et d’argent : le prix d’une crêpe étant très modeste, il faudra en vendre une grande quantité pour pouvoir dégager autant de bénéfices. De plus, un établissement de ce type requiert un investissement assez lourd. De ce fait, une franchise dans le domaine de la crêperie combine tous les avantages de ce milieu, et réduit quelque peu les inconvénients.

Les avantages d’une franchise crêperie

Pour se lancer dans le domaine de la crêperie, le fait d’opter pour un système de franchise offre de nombreux avantages. Tout d’abord, ce métier nécessite de posséder un certain savoir-faire et des techniques particulières, et la franchise permet de résoudre ce problème. Effectivement, le franchiseur se doit de fournir au franchisé qui rejoint son réseau une ou plusieurs formations théoriques et pratiques pour lui transférer le savoir-faire propre à son enseigne. Cela permet d’uniformiser les pratiques, et de permettre aux clients de retrouver toujours la même qualité dans toutes les crêperies de la marque. En plus de cette formation, le franchiseur fournit une aide non négligeable au franchisé pour le préparer au mieux à la gestion d’un établissement de ce type.

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Ensuite, la franchise permet au nouvel entrepreneur de se fournir auprès du fournisseur de la franchise, ce qui lui permet de profiter des avantages tarifaires qui ont été négociés depuis longtemps, tout en profitant des meilleurs produits.

Enfin, le franchisé profite, dès l’ouverture de sa crêperie, de la renommée de l’enseigne. Il bénéficie donc d’une clientèle déjà établie, ce qui lui assure un succès presque immédiat si son emplacement a été bien choisi.

Cependant, tous ces avantages n’empêchent pas l’investissement personnel et financier qu’il est nécessaire de faire pour ouvrir une crêperie.

Crêpe Touch, la nouvelle franchise tendance de la crêpe

Le 2 mars 2023, l’enseigne de crêpes, de galettes, de gaufres et de milkshakes 100 % personnalisables Crêpe Touch a reçu le titre de « Révélation 2023 » du concours « Les révélations de la franchise ». Créée en 2017, cette enseigne propose à ses clients de redécouvrir les crêpes grâce à un concept moderne qui se base sur la personnalisation.

Le réseau de franchise de Crêpe Touch a été lancé en janvier 2022, et celui-ci n’a fait que s’étendre depuis. Au mois de mars, l’entreprise a participé au salon de la franchise qui se tient chaque année à Paris, dans le but de poursuivre son ascension. Dans le même objectif, l’enseigne a également participé au salon Forum Franchise à Lyon afin de continuer de mettre en lumière son concept audacieux et prometteur. L’entreprise, qui voit grand, a pour objectif d’avoir ouvert une cinquantaine de restaurants en 2026 et, à terme, 100 restaurants.