Crêpes personnalisées : l’art de la décoration alimentaire

Pratiquement tout le monde aime les crêpes, c’est d’ailleurs l’une des premières recettes que découvrent les enfants. Pour le petit-déjeuner, le goûter ou même le repas, les crêpes sucrées ou salées font généralement l’unanimité. Nous sommes habitués à la crêpe ronde traditionnelle, mais il existe d’autres façons de faire vos crêpes pour transformer un simple dessert en une véritable œuvre d’art. Il est possible de faire varier les formes, les couleurs et les présentations afin de créer des crêpes plus originales les unes que les autres, ou de les décorer avec les décors disponibles chez PCB Création.

Le crêpes art

On connaît le pancake art, mais saviez-vous qu’il était possible de faire la même chose avec des crêpes ? Cette technique consiste à utiliser de la pâte à crêpes pour créer des personnages ou des dessins. Internet regorge de vidéos explicatives vous permettant de réaliser des créations plus originales les unes que les autres, représentant des personnages de film ou de dessins animés, des animaux, ou même des paysages. La technique consiste à jouer avec les temps de cuisson des crêpes afin de colorer les différentes parties du dessin et de les faire ressortir. Certains même n’hésitent pas à colorer leur pâte à crêpes pour un rendu toujours plus réaliste. Pour réaliser ce type de création, l’outil indispensable est la bouteille flacon, qui vous permettra de dessiner précisément avec votre pâte à crêpes.

La pâte à crêpes colorée

Il est possible de customiser très facilement vos crêpes en colorant votre pâte. Pour changer sa couleur de façon naturelle, vous pouvez remplacer la farine traditionnelle par une farine de sarrasin ou ajouter des herbes aromatiques ou des épices, comme le basilic ou le curry. Pour un rendu plus original, pensez à ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans votre pâte. Grâce à cela, vous pourriez par exemple réaliser des crêpes aux couleurs de l’arc-en-ciel pour illuminer le goûter de vos enfants.

Article qui pourrait vous intéresser :  Découvrez les nouvelles tendances des franchises crêperie en France

Des formes variées

Il est possible de donner des formes diverses et variées à vos crêpes. Par exemple, vous pouvez faire des crêpes en forme de cœur pour la personne qui partage votre vie, en forme de fleur pour célébrer l’arrivée du printemps, ou encore en forme de citrouille pour Halloween. Vous n’êtes limité que par votre imagination.

Le gâteau de crêpes

Il s’agit d’un gâteau qui gagne de plus en plus en popularité. Pour le concevoir, il vous suffit de cuire des crêpes et de les empiler en ajoutant entre chaque une couche de garnissage. Cela peut être une ganache, une chantilly ou encore une sauce. Vous obtiendrez ainsi une sorte de mille-feuille que vous pourrez décorer à votre guise.

Les crêpes marbrées

Pour réaliser des crêpes marbrées et amuser vos enfants, vous pouvez utiliser une poche à douille remplie de chocolat et dessiner un serpentin directement dans votre poêle avant de verser votre pâte à crêpes par-dessus. Cela créera un joli motif zébré et ajoutera à vos crêpes une saveur chocolatée.

Des crêpes sucettes

Si vous désirez présenter vos crêpes de façon originale et esthétique, pourquoi ne pas en faire d’élégantes sucettes ? Pour cela, faites cuire vos crêpes, garnissez-les avec une pâte à tartiner ou une confiture, roulez-les avant de les découper en tronçon épais et de les piquer au bout d’un pic à brochette. Ensuite, vous pouvez les décorer comme bon vous semble.